03 88 71 65 56

Description du métier

L’aide-soignant accompagne est réalise des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l’évolution de l’état clinique et visant à identifier les situations à risques. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants.

L’aide-soignant travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile.

DEFINITION DU METIER ET LES MISSIONS ASSOCIEES

En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :

  • accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
  • collaborer au projet de soins personnalisés dans son champ de compétences
  • contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel

Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle, en milieu hospitalier ou extra hospitalier, l’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences, et dans le cadre de sa formation, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

L’aide-soignant(e) constitue un maillon indispensable de la chaîne des soignants au bénéfice des personnes soignées.

Il exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de celui-ci, conformément aux articles R.4311-3 à R.4311-5 du code de la santé publique.

Pour plus d’information sur la profession vous pouvez consulter la fiche métier de l’aide-soignante dans le répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière :

Les passerelles

L’aide-soignant a la possibilité de changer de fonction et de travailler auprès des enfants en passant le diplôme d’auxiliaire de puériculture, chargé de l’hygiène, du confort et de l’alimentation des enfants.

Il peut exercer une fonction d’assistant de soins en gérontologie après avoir suivi une formation continue obligatoire. Des passerelles sont également possibles vers le métier d’aide médico-psychologique.

Evolutions de carrière et débouchés

Il existe plusieurs évolutions de carrière possible une fois le diplôme d’aide-soignant obtenu. Certaines spécialisations nécessitent une expérience professionnelle préalable :

  • infirmier
  • infirmier de pratique avancée
  • puéricultrice
  • infirmier de bloc opératoire
  • infirmier anesthésiste
  • cadre de santé
  • directeur des soins