03 88 71 65 56

La recherche

L’activité recherche est un axe fondamental de l’activité des Instituts de Formation en Santé du CH Saverne. Son but est de promouvoir une culture de la recherche auprès des membres de l’équipe des instituts.

Cette orientation se dissocie de l’enseignement de la recherche auprès des apprenants, elle est plus spécifiquement destinée aux membres de l’équipe.

Elle représente l’ensemble des actions entreprises en vue de s’informer, actualiser, produire, développer et partager des connaissances scientifiques et /ou empiriques.

L’activité recherche s’inscrit dans des actions qui peuvent prendre différentes formes :

Type d’action Comment ? A destination de qui ? Statut de l’activité
Réalisation d’une communication orale L’auteur répond à un appel à communication   L’auteur est sollicité Public extérieur à l’institut dans le cadre de colloque   Équipe pédagogique dans le cadre d’une réunion d’échange : Éveil gourmand   Sur la volonté du membre de l’équipe pédagogique Peut se faire en collectif
Réalisation d’une communication écrite L’auteur répond à un appel à communication   L’auteur est sollicité Lecteurs d’une revue professionnelle ou scientifique   Équipe pédagogique dans le cadre d’une réunion d’échange : Éveil gourmand
Participation à un groupe de travail avec une mission recherche Sur sollicitation de l’équipe de direction Membres du groupe : au niveau de l’IF, du CH Saverne ,du regroupement des IFSI d’Alsace, de l’Université et de la région Grand Est   En fonction de la charge de travail et des responsabilités du membre de l’équipe Obligatoire une fois engagé
Participation à des réunions d’échanges sur les pratiques professionnelles   Présence à la réunion : « Analyse des pratiques professionnelles entre formateurs » qui a lieu 2 fois par an   Présence et/ou animation de la réunion : « Eveil gourmand » qui a lieu 2 fois par an   Equipe pédagogique Inscrit au calendrier annuel des réunions d’équipe Obligatoire  

Le formateur responsable de l’activité recherche est force de proposition pour les différentes actions possibles en lien avec l’actualité professionnelle et scientifique

Les activités de Recherche au sein des instituts de formation en santé du CH Saverne ont pour objectif de produire et partager des savoirs dans le domaine de la formation des professionnels de santé mais aussi dans le domaine des pratiques professionnelles.

Elles sont menées par les membres de l’équipe pédagogique et peuvent se réaliser avec des partenaires du monde de la pratique ou universitaire.

Le bénéfice de l’activité recherche est visible de différentes manières :

  • Les apprenants des instituts de formation en santé du CH Saverne voient les dispositifs pédagogiques enrichis de manière régulière
  • L’institut est visible au niveau local et national par le biais de communications orales ou/et écrites
  • L’équipe pédagogique partage et questionne ses pratiques en permanence afin de construire des dispositifs pédagogiques  adaptés au profil des apprenants et aux besoins de la professions aide-soignante et infirmière.

Pour toutes propositions de partenariat : prendre contact avec Mme Dietemann Laetitia : Responsable de l’activité recherche au sein des instituts de formation en santé du CH Saverne

Recherches réalisées dans le cadre d’un cursus universitaire
Doctorat

L’analyse de l’activité du cadre de santé formateur : allier savoir d’action et cohérence de sens dans un agir situationnel. Doctorat Sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Strasbourg-2019- Isabelle BAYLE

Master

Une webographie des outils numériques de la littératie en santé au service de la pratique infirmière. Master 2 en éthique du soin.- 2020 – Véronique RISSER – Université de Lorraine

Développer les compétences des cadres de santé : un enjeu stratégique pour les directeurs des soins – Master 2 Analyse et Management des Etablissements de santé – 2018 – Isabelle BAYLE – Université Paris 7 – Denis DIDEROT

La diversité des expériences des adultes en formation d’aide-soignant : contrainte ou ressource ? – Master 2 en ingénierie de la formation et des compétences – 2012 – Rémi ADAM – Université de Strasbourg

De la transmission à l’apprentissage du métier de soignant. Une vision ergologique de l’activité infirmière-Master 2 en ingénierie de la formation et des compétences – 2007 – Isabelle BAYLE – Université de Strasbourg

Diplômes universitaires