Préparez votre rentrée
Vous venez de prendre connaissance de votre admission en tant qu’étudiant au sein de notre Institut de Formation en Soins Infirmiers et vous souhaitez préparer votre rentrée qui aura lieu le lundi 2 septembre 2024
La première chose à faire est de réaliser votre inscription administrative en renseignant le dossier administratif ci – dessous, c’est uniquement cette démarche qui validera votre place.
Le dépôt du dossier d’inscription
Votre dossier doit être remis au secrétariat de l’IFSI uniquement sur rendez-vous et ceci à la période suivante : du 3 au 12 juillet 2024 aux horaires d’ouverture des instituts
Merci de contacter le 03.88.71.65.56 pour prendre votre rendez-vous.
Documents à fournir pour le dossier administratif
Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC)
S’acquitter de la CVEC est une démarche OBLIGATOIRE pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur et en formation infirmière.
Qui doit payer la CVEC ? Les étudiants en formation initiale et les étudiants qui passent par Pôle Emploi
Qui est exempté de la CVEC ? Les étudiants en formation professionnelle
Le prix de la CVEC est voté par le CROUS de Strasbourg. Le coût de la CVEC pour l’année 2024-2025 est de 103 euros. Le paiement de la CVEC est réalisé en ligne sur le site du CROUS de Strasbourg :
https://www.messervices.etudiant.gouv.fr
Le code débute par STR(Strasbourg)4(année 2024). Les codes des années précédentes sont inutilisables.
Après le paiement, l’étudiant reçoit une attestation du CROUS. Cette attestation est à remettre impérativement le jour du dépôt du dossier d’inscription. Les étudiants bénéficiant des études promotionnelles sont dispensés de cette démarche.
Dans tous les cas, les élèves en formation professionnelle ne doivent pas souscrire à la CVEC. Lors de l’IA en ligne, si la procedure est respectée, le n° CVEC ne sera pas demandé.
INSCRIPTION UNIVERSITAIRE A L’UNISTRA
L’inscription à l’Université de Strasbourg est OBLIGATOIRE et à RÉACTUALISER chaque année. Cette inscription permet d’obtenir le garde de licence et d’être reconnu dans un statut d’étudiant et de bénéficier des droits qui s’y référent. L’inscription administrative peut se faire dès le 1er juillet 2024 et doit être effective pour la rentrée 2024. Vous devez avoir préalablement payé la CVEC ( 103 euros pour l’année 2024).
Toutes les informations sont disponibles pour connaitre les modalités de l’inscription administrative à l’UNISTRA des étudiants qui entrent en formation en soins infirmiers via le lien suivant : https://med.unistra.fr/formations/autres-metiers-de-la-sante/ide
Les étudiants en 1ère année doivent s’inscrire via le site Unistra : https://iaprimo.unistra.fr/iaprimo/ident1.jsf se munir du code CVEC + identifiant PARCOURSUP
Les étudiants doivent suivre les consignes indiqués sur le site de la Faculté de médecine pour ne pas payer de frais de scolarité (57€) lors de l’inscription en ligne. Les frais de scolarité sont payés à l’IFSI, l’inscription Unistra est gratuite. Les consignes sont expliquées dans l’encadré dédié où toutes les démarches sont décrites. Ils doivent suivre ce « pas à pas ». Les étudiants n’ont pas besoin de mettre en attente le paiement.
Pour toutes demandes adressées au service de gestion des inscriptions administratives, vous devez vous rendre sur le site internet de la Faculté de médecine de l’Unistra. C’est un système de tickets.
Le lien internet est : https://med.unistra.fr/faculte/annuaire-des-services
Les étudiants doivent remplir un formulaire de contact .
Cet annuaire se trouve dans l’onglet « Faculté », il faut choisir le dernier onglet « annuaire des services ».
Lorsque l’inscription est validée par notre service :
L’étudiant(e) doit activer son compte Unistra sur ERNEST (Environnement numérique et social de travail de l’Université de Strasbourg) dès la confirmation de son inscription pour avoir accès à tous le services proposés par l’UNISTRA : moodle, LISE, Pass Campus
L’étudiant(e) doit remplir des champs pour activer le compte (nom, prénom, date de naissance, numéro INE ).
Le compte se compose d’un identifiant (appelé login, généralement la première lettre du prénom suivi du nom de famille) et d’un mot de passe choisi par l’étudiant(e) lors de son activation. Seul l’étudiant(e) peut connaître son mot de passe !
Dossier d’inscription à l’institut
Date limite d’inscription administrative
Selon la procédure d’inscription Parcoursup vous devez avoir déposé votre dossier :
- avant le 19 juillet 2024 12 h 00 pour les candidats en Formation Professionnelle Continue et candidats Parcoursup ayant définitivement accepté la proposition d’admission à l’IFSI
- avant le 26 août 2024 12 h 00 pour les candidats ayant définitivement accepté une proposition d’admission par Parcoursup à l’IFSI
Informations complémentaires
Les frais de scolarité :
- Les droits de scolarité sont à régler au moment de l’inscription et renouvelés chaque année de la formation. À titre indicatif, le montant en 2024 s’élève à 175 €. Les étudiants boursiers sont exonérés du paiement de ces droits.
- La contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) est à régler avant l’inscription à l’Institut et renouvelée chaque année de la formation. Le montant en 2024 s’établit à 100 €. Les étudiants boursiers sont exonérés du paiement de ces droits.
- Les frais de formation couvrent les frais relatifs à la formation. Leur montant est fixé chaque année par la Région Grand Est. Pour la promotion 2024-2025, le montant est fixé à 8200 € par année. La Région prend en charge les frais de formation sous réserve de remplir les conditions suivantes :
Conditions de prise en charge des frais de formation par la Région :
- Étudiants de – de 26 ans en poursuite d’études,
- Demandeurs d’emploi non démissionnaires au cours de la période de référence,
- Salariés sous certaines conditions.
Simuler la prise en charge de votre formation via le lien ci-dessous :
Démarches à accomplir
Les conditions d’éligibilité doivent être réunies avant le début de la formation. L’accord ou le refus de prise en charge vaut pour tout le cursus, même si le profil de l’étudiant change en cours de formation.
Les étudiants devront déposer les justificatifs directement à l’institut de formation. Le détail des pièces à fournir figure dans le dossier d’inscription.
Les frais annexes :
L’achat de chaussures de travail est personnel.
Une partie des enseignements peut se réaliser à distance. Vous devez donc vous assurer que vous disposez d’une connexion internet et d’un ordinateur pour pouvoir suivre les apprentissages qui seront mis à votre disposition.
Les moyens de transport :
L’institut n’organise aucun moyen de transport. L’étudiant est indépendant pour se déplacer. La possession d’un permis de conduire et d’une voiture sont vivement conseillés surtout pour les périodes de stage qui peuvent se dérouler en dehors du CH Saverne.
Les aides financières
Les bourses d’études
La Région peut accorder une bourse d’études sous conditions de ressources. Les demandes sont à effectuer à partir du 1er juillet 2024
Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une bourse d’études, connectez-vous sur le site :
Un code d’accès est disponible ci-dessous :
L’allocation de Pôle Emploi
Si vous avez travaillé et êtes demandeur d’emploi, vous avez peut-être droit à une allocation. Veuillez vous renseigner concernant vos droits à l’antenne Pôle Emploi de votre domicile.
Condition d’affiliation pour une ouverture de droits :
Le demandeur d’emploi doit justifier de 122 jours d’affiliation ou 610 heures de travail au cours des 28 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis) pour les moins de 50 ans. Le nombre d’heures pris en compte pour la recherche de la durée d’affiliation requise est au maximum de 260 heures par mois.
Le financement au titre du congé individuel de formation (salarié du secteur privé)
Toute personne ayant exercé une activité professionnelle d’au moins deux ans peut mobiliser un congé individuel de formation pour le financement de sa formation professionnelle.
Votre employeur (ou l’organisme auprès duquel il cotise) peut vous octroyer le maintien de tout ou partie de votre salaire pendant trois ans et le paiement de tout ou partie des frais de formation dans le cadre de la loi sur la formation continue.
Renseignez-vous auprès de votre employeur ou de son Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA). Les OPCA sont chargés de conseiller leurs adhérents (les dispositions spécifiques sont consultables sur leur site internet) et de redistribuer les fonds issus des cotisations employeurs destinés à la formation.
Le financement au titre de la promotion professionnelle (salarié du secteur public)
Toute personne justifiant d’au moins trois années de service publics peut solliciter un congé de formation professionnelle pour le financement de sa formation professionnelle. Dans ce cas, tout ou partie du traitement de l’agent sera maintenu en fonction de la catégorie d’emploi (80% pour les catégories B et A et 100% pour les catégories C).
Par ailleurs, un financement au titre du plan de formation, peut également être sollicité, sans aucune condition d’ancienneté. Les agents des établissements hospitaliers publics peuvent conserver le bénéfice de leur traitement durant leur scolarité (Décret n°90-319 du 5 avril 1990) si le directeur donne son accord. Renseignez-vous auprès de votre employeur ou de son Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA). Les OPCA sont chargés de conseiller leurs adhérents (les dispositions spécifiques sont consultables sur leur site internet) et de redistribuer les fonds issus des cotisations employeurs destinés à la formation.
Les autres aides
Le CROUS peut attribuer des aides spécifiques aux étudiants. Pour plus de renseignements consulter le site suivant
Le Conseil Régional peut octroyer sous certaines conditions des aides spécifiques. Pour plus de renseignements consulter le site suivant
Aides du conseil régional Grand Est pour la garde de vos enfants
La fiche formation doit être transmise aux stagiaires éligibles au dispositif FRIF Garde d’enfant accompagné du lien internet du téléservice : https://messervices.grandest.fr
Elle doit parvenir via le téléservice, complétée, signée et tamponnée, lisible et ne doit pas comporter ni rature ni correcteur.
Les indemnités versées durant la formation
Conformément à l’arrêté du 16 décembre 2020 , tout étudiant bénéficie au cours des périodes de stage d’une indemnité de :
- 36,00 € par semaine de stage en 1ère année,
- 46,00 € par semaine de stage en 2ème année,
- 60,00 € par semaine de stage en 3ème année.
De plus chaque étudiant en stage dans une structure implantée dans une autre commune que celle de l’institut ou de son lieu d’habitation perçoit une indemnité de déplacement selon certaines conditions.
Les étudiants qui bénéficient d’un rémunération de leur employeur ne sont pas éligibles à ces dispositions (selon l’article 15 modifié par Arrêté du 23 janvier 2020).
La vaccination
L’admission définitive dans un institut de formation en soins infirmiers est subordonnée à la production de certificats médicaux :
- Un certificat établi par un médecin agréé attestant que l’étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession doit être remis à l’IFSI au plus tard le premier jour de la rentrée. La liste des médecins agréés est consultable sur le site de l’ARS de votre région. Pour la Région Gand Est : https://www.grand-est.ars.fr
- Un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France :
- Vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP)
- Vaccination contre l’hépatite B
- Test tuberculinique
Compte tenu des délais à respecter entre les différentes vaccinations et pour ne pas courir le risque de ne pas être affecté en stage le moment venu, il est fortement conseillé de démarrer ou de faire vérifier votre couverture vaccinale dès votre inscription à la sélection et le cas échéant, de débuter le ou les programmes de vaccinations manquants.
Demande de dispense d’enseignements
A votre entrée en formation il est possible de demander une dispense d’enseignements pour une ou plusieurs unités d’enseignements et ceci selon certaines modalités.
Tout étudiant(e) admis(e) dans une formation garde la possibilité de saisir la section compétente dans le traitement des situations individuelles dont il (elle) relève pour demander une dispense d’une ou plusieurs unités d’enseignements de la formation infirmière au vu de ses acquis et/ou de son cursus antérieur.
Après avoir réalisé l’inscription administrative, vous devez renvoyer le dossier de demande de dispense d’enseignement au secrétariat de l’IFSI au plus tard le 19 septembre 2024.
Accompagner votre dossier de tous les justificatifs nécessaires à l’étude votre demande.
Logement
La ville de Saverne offre des possibilités de logement pour les étudiants :
Pour toutes questions complémentaires, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de l’institut, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans vos démarches